
bien comprendre
les mots clés pour
réussir votre
investissement
C'est la part des bénéfices réalisés sur un fonds par une compagnie d'assurance ou une maison de gestion, et qui est redistribuée aux épargnants chaque année.
Dans le cadre du Fonds en euro d'ADULEO, 100 % du rendement net réalisé par le fonds vous est intégralement redistribué (alors que la loi n'impose qu'un minimum de 85 %).
Le taux net annuel annoncé par la compagnie est net de frais de gestion.
En ce qui concerne les unités de compte, les revenus attachés à chaque part inscrite sur le contrat sont intégralement réinvestis, sans frais, sur les mêmes supports.
Option fiscale choisie par l’épargnant qui le dispense de déclarer les produits perçus dans la déclaration d'impôt sur le revenu.
En assurance vie, ce taux est de 35 % sur la plus-value si un retrait est effectué moins de quatre ans après son ouverture ; il descend à 15 % si un retrait est effectué entre quatre et huit ans après la date d’ouverture.
Au-delà de huit années, les retraits sont exonérés de taxes (hormis les contributions sociales obligatoires de 11 % et éventuellement la taxe de 7,5%).
On distingue :
- la Contribution Sociale Généralisée (CSG) : 7,5% sur les revenus d'activité ou de remplacement et 8,2% sur les revenus du patrimoine ou de placements,
- la Contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) dont le taux est de 0,5%,
- le prélèvement social de 4,5%, auquel s'ajoute un prélèvement additionnel au taux de 0,3%, sur les revenus du capital,
- le prélèvement de solidarité au taux de 2% sur les revenus du patrimoine et de placement soumis à la CSG.
Ensemble des primes nettes encaissées par l’assureur, majorées des intérêts.