bien comprendre
les mots clés pour

réussir votre
investissement

Abattement

Déduction souvent forfaitaire qui s’applique à une matière imposable (traitements et salaires, rémunérations des gérants et des associés, revenus fonciers, droits d’auteurs, plus-values mobilières, etc.)

ABS

Asset Backed Securities : produits structurés adossés à des crédits hypothécaires de type subprime.

Adhérent-assuré

C’est la personne sur laquelle repose le risque et dont la vie ou la mort conditionne le paiement des prestations. L’assuré peut être le souscripteur du contrat d’assurance vie.

Adhésion conjointe

La possibilité d'une souscription conjointe est offerte par le Code des assurances qui prévoit que « plusieurs personnes peuvent contracter une assurance réciproque sur la tête de chacune d'elles par un seul et même acte ». Dans ce cas de figure, qui est à réserver dans le seul cas d’une communauté universelle, la signature des deux assurés est requise pour toute opération (versements, retraits, avances).

Aliénation

Transformation du capital en rente viagère. Cette opération est irréversible. Elle présente également peu de souplesse par rapport aux retraits libres : le capital est perdu, le niveau de la rente n’est pas modulable et est souvent bas, et de plus elle est soumise à l’impôt sur le revenu.

Allocation d'actifs

L'allocation d'actifs est un modèle de répartition idéale d'un portefeuille entre plusieurs supports d'investissements (actions, obligations, placements monétaires) pour un profil de risque donné. L'allocation permet d'accroître le rendement d'un portefeuille tout en diminuant son risque global.

Arbitrage

Opération qui consiste à transférer tout ou une partie de l’épargne d’un support vers un ou plusieurs autres supports à l’intérieur d’un même contrat. Au sein d’un contrat d’assurance vie multi supports, le souscripteur peut réallouer son épargne sur différents compartiments au gré des opportunités économiques, sans que cela entraîne de fiscalité.

Assurances en cas de décès

Elles garantissent le paiement à un ou plusieurs bénéficiaires d'un capital ou d'une rente en cas de décès de l'assuré. Elles peuvent être souscrites soit pour une durée limitée (contrat temporaire décès), soit pour toute la vie (contrat vie entière).

Assurances en cas de vie

Elles permettent la constitution d'une épargne et son versement sous forme de capital ou de rente si l'assuré est en vie au terme fixé par le contrat.

Avance

C’est une opération par laquelle l’assureur fait à l’assuré une avance d’argent sans modifier le fonctionnement ni mettre un terme au contrat d’assurance vie. L’avance doit permettre à l’assuré de faire face à un besoin momentané de liquidités, moyennant le paiement d’un intérêt. Le contrat continue d’être rémunéré dans les conditions prévues.

Avenant

Modification apportée au contrat d'assurance en cours, comme, par exemple, le changement de bénéficiaire.